Du fait de sa structure en tôle, un Van ou un Fourgon forme une cage de Faraday qui bloque les ondes.
Si vous avez du mal à avoir du réseau dans votre Van aménagé, cet article est pour vous 👍
Nous allons voir comment installer une antenne 4G et si une antenne 4G permet réellement ou non d’avoir plus de réseau.
Pourquoi capte-t-on mal la 4G et même la 3G dans un Van ou fourgon aménagé ?
Vous avez sûrement déjà entendu dire que lorsqu’il y a de l’orage vous êtes en sécurité dans votre voiture ? C’est tout à fait vrai, mais pas comme les rumeurs le disent “c’est à cause des pneus” oh non pas du tout.
Vous êtes en sécurité dans une voiture car la structure est en tôle et forme ce que l’on appelle une “cage de faraday” qui bloque toutes les ondes. Pour en savoir plus sur la cage de Faraday vous pouvez visiter cette page.
Les différentes types d’antenne 4G
Les box 4G
Pour mon fourgon aménagé je ne voulais pas ce genre de box 4G car les antennes seront également situées à l’intérieur du fourgon.
Le point positif de ces Box c’est le prix qui est très abordable (voir le prix) comparé aux antennes que nous allons voir plus bas.
Le gain en réseau sera meilleur c’est certain, mais quitte à installer une antenne, autant tout de suite faire les choses bien et déporter les antennes à l’extérieur du véhicule, sur le toit.
Les antennes 4G avec antenne sur le toit
Voici une antenne qui se présente en 2 parties et qui permet d’avoir un max de réseau dans un Van ou Fourgon aménagé. Pour info l’antenne Antarion 4G fit et la Xoro MLT 500 sont les mêmes. La Xoro est bien moins chère, dommage que je ne l’avais pas trouvé avant d’acheter la Antarion
La première partie est une antenne que vous fixez à l’extérieur du véhicule, idéalement sur le toit de votre fourgon
La deuxième partie est une box que vous mettez à l’intérieur du véhicule.
Le principal avantage d’une telle antenne 4G c’est qu’en plaçant les antennes à l’extérieur du véhicule vous contournez l’effet de la cage de Faraday et vous aurez bien plus de réseau qu’avec une box située à l’intérieur du véhicule.
Le premier point négatif que j’ai relevé c’est que l’installation est plus complexe car il faut traverser la paroi pour passer les 4 fils, il faut également fixer l’antenne sur le toit …
Le deuxième point négatif d’une antenne 4G avec les antennes déportées c’est le prix 😞
Installation d’une antenne 4G sur un fourgon aménagé
Voici une petite vidéo que j’ai faite sur l’installation de notre antenne sur D’Jolly Jumper
Dans l’absolu il n’y a rien de compliqué surtout quand on installe l’antenne au début de l’aménagement. C’est évident que si votre Van est fini, vous risquez de galérer un peu plus pour le passage des câbles.
Attention aux fuites, pour ma part j’ai rajouté du Sika autour des câbles et autour du presse étoupe de l’antenne. Comme je dis toujours “bretelles ceinture”
Test de gain de réseau en passant par l’antenne 4G
Dans cette vidéo vous pouvez voir différents tests que j’ai réalisés.
Comme vous pouvez le voir les tests sont impressionnants. Lorsque le réseau est très faible les débits descendants et montants sont supérieurs à une partage de connexion.
Et lorsque le réseau est bon, la différence de gain sur le débit descendant s’amoindrit mais le débit montant est encore largement supérieur, ce qui est idéal lorsqu’on veut uploader une vidéo par exemple.
Pour info, je me répète, pour moi l’antenne Xoro est l’antenne Antarion sont identiques mais la Xoro à l’avantage d’être bien moins chère que la Antarion
