Comment brancher le chargeur booster MPPT 360 Energie Mobile

Comment brancher le chargeur booster MPPT 360 Energie Mobile

Le chargeur Booster MPPT 360 Energie Mobile est un deux en un, il rechargera votre batterie auxiliaire grâce à l’alternateur de votre véhicule mais également grâce à vos panneaux solaires.

Nous allons voir ensemble, étape par étape, comment brancher le chargeur booster MPPT 360 Energie Mobile à votre batterie moteur mais également à votre panneau solaire. Je vous expliquerai aussi les avantages d’un chargeur booster par rapport à un coupleur séparateur.

Comment relier le MPPT 360 d’Energie Mobile aux batteries

Comment brancher le chargeur booster MPPT 360 Energie Mobile
  1. Pour relier le chargeur à votre batterie moteur et à votre batterie auxiliaire, il faut utiliser au minimum du câble de section 6mm2 si votre chargeur booster est très proche de votre batterie moteur et du 16mm2 si le chargeur est très éloigné de votre batterie moteur.
    1. Pour une distance inférieure à 1 mètre de câble (2 mètres aller retour) vous pouvez prendre du câble de 6mm2
    2. Pour une distance inférieur à 1,75 mètres de câble (3,5 mètres aller retour) vous pouvez prendre du câble de 10mm2
    3. Pour une distance inférieur à 2,75 mètres de câble (5,5 mètres aller retour) vous pouvez prendre du câble de 16mm2
  2. Il vous faudra également mettre un porte fusible avec un fusible de 40 Ampères au plus proche des batteries (comment choisir ses batteries ?)

Comment relier le MPPT 360 d’Energie Mobile au panneau solaire

  1. Pour relier le MPPT 360 au panneau solaire vous pouvez soit utiliser un câble solaire MC4 de 6 mm2 si votre panneau solaire est équipé d’une sortie MC4, soit utiliser un fil souple de section équivalente au fil de sortie du panneau solaire.
  2. Je vous conseille également de mettre un fusible entre le panneau solaire et le MPPT, pour connaitre son intensité, vous divisez la puissance de votre panneau qui est en Watts par la tension en Volt du panneau Vmp.
    1. Prenons l’exemple d’un panneau de 130 watts avec une tension de 18,5 volt. Ce qui fait 130/18,5=7 A Vous pouvez dans ce cas mettre un fusible de 10 Ampères. Cela vous servira aussi pour le calcul de la section de votre câble en fonction des 10 A de consommation et par rapport à la longueur de votre câble (Voir l’abaque, attention à prendre la longueur allez + retour de votre câble)
Abaque pour le calcul de la section de câble en 12 volt

Comment relier tous les câbles de masse ?

Pour relier efficacement tous les câbles de masse vous pouvez utiliser un bus barre, c’est une barrette avec des trous taraudés où vous venez y fixer tous les fils.

Bus barre
Bus barre

Il faudra au préalable mettre des cosses à oeil sur chacun de vos fils

Paramètres du chargeur MPPT 360

Pour les véhicules sortis après 2011 et qui du coup ont la norme EURO 5 et EURO 6, il vous faudra activer le mode vibratoire pour que le chargeur booster relie les deux batteries lorsque le moteur est en marche, pour ce faire vous devez ponter entre le “T+” et le “Vout for ignition”

Une fois ce pontage effectué, le chargeur booster mettra en parallèle la batterie moteur et la batterie auxiliaire dès lors que le véhicule est en marche et déconnectera les deux batteries lorsque le moteur sera éteint.

Pour ceux qui ont un véhicule antérieur à 2011 et qui du coup n’ont pas la norme EURO 5/6 vous n’avez pas besoin d’effectuer ce pontage. Dans ce cas, le chargeur booster mettra vos deux batteries en parallèle dès lors que la batterie moteur aura une tension supérieur à 12,8 volt et dissociera les deux batteries dès que la tension aura chuté à 12,2 volt

Vidéo de câblage du chargeur booster MPPT 360 d’Energie Mobile

Comment brancher le chargeur booster MPPT 360 Energie Mobile ? Si vous avez des questions la section commentaire est là pour vous 👍

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, cela fait toujours plaisir ☺️

Notice du chargeur booster MPPT 360 d’Energie Mobile

Pourquoi choisir un chargeur booster (également appelé “Chargeur DC/DC” plutôt qu’un coupleur séparateur tel un Citrix ?

Pour faire simple et sans trop entrer dans les détails, un coupleur séparateur tel le Cytrix de Victron Energy met en parallèle votre batterie auxiliaire avec votre batterie moteur dès que le moteur est en route. Une fois le moteur éteint, le coupleur séparateur va déconnecter les deux batteries pour ne pas risquer de puisier dans la batterie moteur mais uniquement dans la batterie auxiliaire. Comme ça vous êtes sur de toujours pouvoir allumer le moteur et ne pas être à plat de batterie.

Les inconvénients des coupleurs séparateurs (Cytrix)

Le premier inconvénient du coupleur séparateur c’est qu’il ne recharge pas super vite votre batterie auxiliaire et difficilement à plus de 80-90 % et qu’il ne respecte pas vraiment les courbes de charge dont a besoin votre batterie.

Le deuxième inconvénient c’est qu’avec l’arrivée de la norme EURO 5 dès 2011 en Europe, les coupleurs séparateurs ne fonctionnent plus car les fabricants de véhicules ont du réduire encore plus la pollution des véhicules donc la consommation de carburant. Du coup ils ont mis en place des alternateurs dit “intelligents” car il faut savoir que plus un alternateur est sollicité et plus celui -ci va forcer sur le moteur, donc le moteur doit contrer cette force en consommant plus de carburant et du coup polluer plus.

Les alternateurs intelligents se mettent en “roue libre” lorsque la batterie de votre véhicule est suffisamment chargée.

Pour pouvoir recharger votre batterie auxiliaire avec les véhicules de normes EURO 5 et EURO 6 (véhicules après 2011) il faut “chatouiller” votre alternateur pour que celui ci se réveille et charge également votre batterie auxiliaire.

Pour cela, il existe des chargeurs booster également appelés chargeur DC/DC

Les avantages des chargeurs booster (chargeur DC/DC)

Le premier avantage des chargeur booster c’est qu’ils sont compatibles avec les véhicules sortis après 2011 avec la norme EURO 5 et EURO 6 👍

Le deuxième avantage des chargeurs booster c’est qu’ils rechargent à 100% votre batterie auxiliaire de façon très rapide et ils respectent parfaitement les courbes de charges dont à besoin votre batterie. Effectivement une batterie au lithium n’aura pas besoin de la même courbe de charge qu’une batterie au GEL ou AGM. Vous pourrez régler ce paramètre sur les chargeurs booster.

Troisième avantage c’est qu’en fonction de votre batterie et de sa capacité vous pouvez choisir un chargeur booster plus ou moins puissant.

(4 commentaires)

  1. Bonjour Johan, merci d’avance pour vton aide, je viens d’installer un panneau solaire (souple) de 100w ; pour alimenter une Batterie UCG 100ah 12v Gel – Ultracell 100 AH via un mptt Energie mobile 360MBT. En plein soleil la tension de charge de la batterie monte jusqu’à 16 v. cette tension que pendant la charge. Quand je mets drap sur le panneau solaire ou le soir ça chute et l’indicateur de charge de batterie indique t 13.6 V. est-ce que c’est normal que la tension monte jusqu’à 16v ? je crains vraiment une surchauffe …merci d’avance pour vos conseils et solutions.

  2. Bonjour à tous. Mes batteries auxiliaires sont à l’arrière de mon camion, batterie moteur dans le compartiment moteur. Je pense mettre le chargeur à mi chemin, environ 3m de la batterie moteur et à 1m50 des batteries auxiliaires qui sont montées en parallèle. J’ai prévu un câblage en 16mm2 ce qui me permettrait de soutenir les tensions en amont et en aval du boîtier (40 ampères en amont et 25 en aval selon le schéma de montage). Ma question concerne le raccordement de la masse. Je compte utiliser un bus barre placé à coté du chargeur, à mi chemin donc entre les batteries moteur et auxiliaires mais je ne sais pas si je dois considérer la distance de chaque batterie au bornier pour la section de câble de la masse ou la distance totale entre batterie moteur et auxiliaires. Dans ce deuxième cas la distance entre batteries moteur et auxiliaires serait d’environ 4m50 soit 9m aller/retour. Dans ce cas le 16mm2 ne suffit pas pour supporter le courant et je ne sais plus comment faire. Une autre question serait : les batteries moteurs et auxiliaires sont-elles forcément reliées directement par leurs bornes moins ou serait-il possible de se brancher directement sur la carcasse pour avoir la masse donc une raccordement bien plus court? Merci pour vos retours…

  3. Super cet article !!! Merci encore d’avoir pris le temps de faire cette explication ! Je vais essayer ça ce week-end, ça fait un petit moment que je suis bloquée là dessus !
    Merci beaucoup 😉

La section commentaire est pour toi 😉 on les lis tous 👍