Jean-Baptiste VIDAL

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  • en réponse à : mon fourgon PALOVAN #3047
    Jean-Baptiste VIDALJean-Baptiste VIDAL
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    Ah ! Oui ! C’est clair : super propre alors que y’en a des câbles pourtant ! Good job !

    en réponse à : Question sur les BMS #3046
    Jean-Baptiste VIDALJean-Baptiste VIDAL
    Participant

    Merci de ton retour, Jonathan : peut-être l’un(e) des membres du forum aura-t-il (elle) la réponse ou la trouverai-je au hasard de mes pérégrinations sur Internet 😉. Dans ce dernier cas, je la posterai ici car c’est un sujet qui intéressera sûrement d’autres “builders”, alors que les batteries LiFePO4 se démocratisent. A suivre…

    en réponse à : Aménagement Boxer L4H3 #2884
    Jean-Baptiste VIDALJean-Baptiste VIDAL
    Participant

    Oui, c’est clair qu’on va devoir s’appuyer sur des pesées régulières de vérification, sur un tableau genre fichier Excel recensant le poids du moindre item ajouté (dit-il alors qu’il revient de chez Casto chargé de 2 parois de douche de 15kg chacune…) et, je l’espère, au final, une précision au “micropoil”, “à la Jonathan”, au kg près ! A suivre…

    en réponse à : Aménagement Boxer L4H3 #2863
    Jean-Baptiste VIDALJean-Baptiste VIDAL
    Participant

    PROJET DE CIRCUIT D’EAU (JANVIER 2023)

    Là aussi, des choses assez classiques mais dans l’idée, toujours, de “bénéficier de tout le confort dont on peut disposer chez soi (ou presque) dans 17m3” ; histoire que les seules “contraintes”, lors de nos escapades, plus ou moins longues, soient l’espace réduit et la promiscuité.

    Une particularité peut-être, c’est le choix d’emporter 2 énormes réservoirs de 100 litres d’eau propre. Certes ça fait 230 kg (15 kg à vide pour chaque réservoir en sus des 200kg d’eau, une fois pleins) en plus sur la balance de la DREAL mais, lors de précédents essais où nous avions loué des fourgons aménagés, il s’est avéré que, à chaque fois, le “maillon faible” réduisant notre autonomie fut l’eau : nous devions recharger au moins tous les 2-3 jours. Avec ce choix de 2 “water tanks” anglais optimisant au maximum nos passages de roues arrières, nous comptons bien pouvoir déambuler et/ou nous poser dans de jolis coins pendant près d’une semaine sans revoir la civilisation 😉.

    Wait & see…

    en réponse à : Aménagement Boxer L4H3 #2861
    Jean-Baptiste VIDALJean-Baptiste VIDAL
    Participant

    SCHEMA ELECTRIQUE DE PRINCIPE (JANVIER 2023)

    L’objectif est, assez classiquement, de disposer de 2 circuits – l’un 12V, l’autre 230V – et de 3 sources d’énergie pour bénéficier d’autant de moyens de charger nos batteries et d’utiliser nos équipements que possible. Pour ce faire, nous compterons sur :
    – Les 3 PPV 12V de 300Wc chacun, connectés en parallèle via le régulateur MPPT
    – La prise P17 en 220V 32A qui pourra, une fois raccordée au réseau, charger nos batteries tout en fournissant de quoi faire fonctionner sèche-cheveux, cafetière, plaque à induction…
    – Un chargeur CC-CC chargeant, via l’alternateur renforcé, notre batterie porteur comme nos batteries cellule

    En parlant de batteries, après avoir trituré notre budget dans tous les sens et étalé l’aménagement sur une période plus longue, je pense finalement opter pour des batterie LiFePO4 et, tant qu’à investir, essayer d’avoir un total de 400Ah au moins, en 12V, avec un BMS autorisant une décharge continue de 250A.

    Tout ça devrait nous permettre d’obtenir 3000W (12V x 250A) en continu via le convertisseur que je compte installer afin de ne pas dépendre d’une prise de quai pour pouvoir faire marcher les plus gros consommateurs en 230V (plaque à induction, sèche-cheveux…). La seule chose qui me soucie un peu, c’est qu’ils va me falloir manipuler des câbles un peu gros et bien réfléchir à la position de tout ce beau monde pour ne pas transformer le fourgon en BBQ 🍖🥓 ou finir, moi-même, en merguez 🌭🔥 lors du montage et des réparations 😅.

    Comme pour le plan au sol ou le schéma de plomberie, tout ça est encore loin d’être définitif : à suivre donc !

    en réponse à : Aménagement Boxer L4H3 #2858
    Jean-Baptiste VIDALJean-Baptiste VIDAL
    Participant

    PLAN DE COUPE (JANVIER 2023)

    Le plan (vue de haut, coupe horizontale, 1 carreau = 10 cm) de Shirka, au format “analogique” et à date (début janvier 2023) qui est clairement “non contractuel” et (très) largement sujet à modifications, changements, bidouillages, adaptations ou même arrangements avec les lois de la Physique 😅.

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