Comment poser un lanterneau sur un fourgon ou van aménagé ?

Découpe du toit et étanchéité, prenez votre temps et la pose de votre lanterneau se passera bien

Dans cet article nous allons voir comment bien poser un lanterneau sur votre van ou fourgon aménagé, découpe du toit, contre cadre, joint d’étanchéité, on va voir chaque étape de la pose.

Préambule: comment choisir son lanterneau et les normes à respecter pour l’homologation VASP

Normes à respecter pour l’homologation VASP de votre van aménagé

Pour l’homologation VASP, il faut respecter une certaine surface d’aération haute en fonction de la dimension de votre fourgon. Afin d’éviter de faire des trous supplémentaires sur le côté haut du fourgon, il peut être judicieux de choisir des lanterneaux avec une aération permanente, ceci remplacera les grilles d’aération sur le coté du fourgon.

Voici un tableau avec la surface d’aération permanente que vous devez avoir en fonction de la surface totale du véhicule. (Pour connaitre la surface totale du véhicule vous prenez la longueur totale du véhicule multipliée par la largeur totale hors rétro du véhicule)

Surface totale du véhicule Aération haute minimale (au toit)Aération basse minimale
Jusqu’à 5m27 500 mm21 000 mm2
Plus de 5m2 et jusqu’à 10m210 000 mm21 500 mm2
Plus de 10m2 et jusqu’à 15m212 500 mm22 000 mm2
Plus de 15m2 et jusqu’à 20m215 000 mm23 000 mm2
Plus de 20m220 000 mm25 000 mm2

Quand la ventilation au niveau haut n’est pas assurée par des aérateurs de toit, la surface minimale de ventilation haute doit être le double des valeurs indiquées pour les aérateurs de toit du Tableau. 

Les ouvertures d’aération hautes, qui ne sont pas des aérateurs de toit, ne doivent pas être situées à moins de 1,8m du niveau du plancher du véhicule habitable et en aucun cas à moins de 300mm au-dessus du matelas non comprimé de la couchette la plus haute.

Dans notre cas pour le Jumper L4H3 cela donne 6m36 x 2m05 = 13,04 m2 de surface totale, donc il nous faut une aération haute de 12 500 mm2.

Exemple de lanterneau possédant une aération permanente

Les deux lanterneaux ci-dessous que nous avons choisis possèdent tous les deux une aération permanente de 80 cm2 (=8 000 mm2), donc en installant dans notre fourgon ces deux lanterneaux nous aurons une aération haute permanente de 16 000 mm2. Ce qui est assez pour homologuer notre fourgon en VASP, puisqu’il faut au minimum 12 500 mm2 pour notre fourgon de 6m36 de long et 2m05 de large.

Réalisation du contre cadre

Avant de découper le toit de votre fourgon je vous conseille de commencer par la réalisation du contre cadre du lanterneau. Il vous servira également de gabarit pour tracer la découpe et vous permettra, avant de découper le toit, de faire un montage à blanc de votre lanterneaux.

Pour notre part nous avons réalisé un contre cadre en tasseaux de 32×32.

A quoi sert le contre cadre ?

Le contre cadre est un cadre qui se met du côté intérieur du véhicule. Lors de la pose du lanterneau, la tôle du fourgon est prise en sandwich entre le contre cadre et le lanterneau.

Pose du contre cadre avant l'installation du lanterneau

La tôle étant très fine est souple, à elle seule cela ne suffit pas au bon maintien et au vissage du lanterneau. C’est pour quoi un contre cadre est nécessaire.

Découpe du toit

Après avoir tracé avec précision et à la bonne dimension la future ouverture il est temps de commencer la découpe.

Le perçage aux quatre coins

Afin de pouvoir facilement couper l’ouverture je vous conseille de percer un trou dans les quatre coins. Attention à ne pas déborder du côté extérieur. Les trous doivent se trouver à l’intérieur du carré.

Pour ce faire, je commence à percer des avants trous de 5 mm et ensuite je les agrandis en perçant au diamètre 10 mm afin que le trou soit assez grand pour le passage de la lame de la scie sauteuse.

Perçage au 4 coin afin de pouvoir faire passer la lame de la scie sauteuse

La découpe

Avec quoi couper le toit de son van ? Scie sauteuse ou meuleuse ?

Personnellement pour la pose de votre lanterneau sur votre van je vous déconseille l’utilisation de la meuleuse pour couper le toit de votre van ou de votre fourgon aménagé.

En effet la meuleuse va trop échauffer la carrosserie et va faire fondre la peinture sur plusieurs millimètres voir centimètres autour de la coupe. Ceci va dégrader la peinture anti rouille de votre véhicule et vous prenez un risque à ce que la tôle autour du lanterneau finisse par rouiller.

Un autre problème lié à l’utilisation de la meuleuse est la projection d’étincelles.

Lors de la coupe, des étincelles qui sont ni plus ni moins que des minuscules morceaux de métal en fusion vont venir s’incruster dans la peinture avoisinante et quelques mois plus tard vous allez vous retrouver avec plein de petits points de rouille sur votre carrosserie.

Découpe de l'ouverture pour la pose du lanterneau

Protection anti rouille

Une fois la coupe réalisée, munissez vous d’une lime et d’un morceau de papier de verre et ébavurez proprement l’arrête. Attention avant l’ébavurage, la tôle est très tranchante.

Protéger dans la foulé avec de la peinture anti rouille l’arrête de la tôle qui vient d’être coupée et qui du coup n’est plus protégée contre l’humidité.

Protection de la tôle après découpe avec de l'anti rouille

Pose et collage du contre cadre

Après avoir découpé l’ouverture dans le toit, je commence par coller le contre cadre.

Pour ce faire, j’utilise le même silicone qui servira au collage du lanterneau: le Sika 522

Lors du séchage, je presse le contre cadre avec des serre joint. Du côté extérieur, je mets des tasseaux provisoires afin que la force des serre joint soit répartie sur une plus grande longueur et pas uniquement sur un point.

Pose et collage du lanterneau

Préparatif

Pour coller le lanterneau je vous conseille de commencer par un montage à blanc. C’est à dire que vous allez le poser dans l’ouverture sans mettre de silicone afin de voir si tout est ok. Préparez les vis et les tournevis afin de ne pas perdre de temps une fois le Sika mis. Si possible, tout doit se faire dans un délai de 30’. Le Sika 522 commence à former une peau au bout de 30’. C’est pourquoi vous n’aurez pas de temps à perdre à chercher le matériel pour le vissage.

A ce stade, lanterneau posé à blanc sans silicone mettez une bande de scotch de masquage (lien Amazon) tout autour du lanterneau.

Masquage du contour du lanterneau pour un joint de Sika bien propre

Lors du serrage, le Sika va dégouliner sur les côtés, donc en mettant du scotch de masquage, le Sika débordera sur le scotch et une fois que tout est bien serré et avant séchage du Sika, j’enlèverais le scotch de masquage.

En procédant ainsi, vous aurez un beau joint et non pas un débordement de Sika sur 2 cm de large.

J’en profite également pour tracer l’emplacement des trous de vissage afin de prépercer les trous.

Couper correctement l’embout du silicone

Coupez l’embout de la cartouche de Sika en forme de V (mettre photo), ceci permet de mettre le Sika sur une plus haute épaisseur et de façon propre.

Faite simplement une ligne droite. Ne pas faire de zig zag cela est ridicule et sera moins étanche. Une bonne ligne droite bien uniforme formera un mur de Sika qui fera barrière à l’eau. En faisant des zig zag vous aurez plus de risque de faire une cavité non étanche.

En fonction de la largeur disponible à la pose du Sika vous pouvez faire plusieurs ligne de Sika.

Mise en place du sika pour le collage du lanterneau

Pose du lanterneau

Posez le lanterneau (Attention à bien respecter le sens, les charnières du lanterneau doivent ce trouver vers lavant du véhicule.

Premièrement, si jamais vous oubliez de fermer le lanterneau, l’air ne va pas s’engouffrer dans le lanterneau tel un entonnoir et vous l’arracher.

Deuxièmement, les lanterneaux possèdent un petit déflecteur à l’avant afin que le vent lors des déplacements ne s’engouffre pas dans celui ci mais le contourne)

Une fois le lanterneau posé, procédez au vissage. Suivant les modèles les vis sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Si les vis sont à l’extérieur mettez uniquement des vis inox qui du coup ne rouilleront pas.

Vissage du lanterneau

Pour le vissage commencez par mettre toutes les vis sans les serrer

Une fois toute les vis en place serrez les vis petit à petit et l’une après l’autre.

Vous verrez le Sika dégouliner sur le scotche de masquage.

Serrage uniforme du lanterneau

Je vous conseille un serrage en 3 tours. C’est à dire que vous allez serrer un petit peu chaque vis ensuite resserrer chaque vis un peu plus (le Sika doit dégouliner partout. Si tel est le cas, cela signifie que vous en avez mis assez) au troisième passage je sers environ au couple préconisé dans la notice. S’il n’y a pas de couple de serrage préconisé dans la notice, serrez au tournevis sans trop forcer. Si le lanterneau touche bien la carrosserie cela ne sert à rien de continuer à serrer. Vous risqueriez de le casser.

Finition

Dès que le lanterneau est serré et avant séchage du Sika, humidifiez avec de l’eau et du produit vaisselle le scotch de masquage et retirez le.

Retirer le scotch de marquage

Humidifier votre doigt et lisser le reste de Sika afin de faire un mini joint bien lisse.

Lissage du Sika

Bravo votre lanterneau est en place. J’ai également mis un peu de Sika sur chaque tête de vis

Si ce genre d’article vous est utile n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire et à vous abonner au blog afin d’être averti à chaque nouvelle publication d’article 🥰

Vidéo de pose du lanterneau Fiamma Turbo Vent

La section commentaire est pour toi 😉 on les lis tous 👍