- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Harlan Stark, le il y a 4 heures et 58 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
Max 68ParticipantHello,
En cours d’aménagement en vue de l’homologation VASP autocaravane de mon fourgon, je songe à acheter les normes suivantes pour ne pas me faire piéger le jour du contrôle Qualigaz et/ou du passage à la DREAL :
– NF EN 1648-2 (janvier 2018) : Véhicules habitables de loisirs – Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu – Partie 2 : autocaravanes
– NF EN 1646-1 (décembre 2025) : Véhicules habitables de loisirs – Autocaravanes – Partie 1 : exigences d’habitation relatives à la santé et à la sécurité
– NF EN 721 (octobre 2019) : Véhicules habitables de loisirs – Exigences de ventilation de sécurité
– NF EN 1949 (décembre 2021) : Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules
En français et au format numérique via la boutique AFNOR en ligne.
Si d’autres personnes ici sont dans mon cas, est-ce qu’un achat mutualisé entre plusieurs personnes en intéresseraient certains ?
Pour ces quatre normes, le total de la commande est de 403,71€. Récapitulatif commande Afnor ci-dessous :Si on est plusieurs à vouloir les normes, ça permet de diviser le total de la facture…
Dans l’attente de savoir si cette initiative pourrait intéresser quelqu’un ici !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par
Max 68.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par
-
ClaudiaInvitéSalut Max !
Super initiative que tu proposes là ! 400€ pour les 4 normes c’est effectivement un sacré budget quand on est déjà en plein aménagement. Mutualiser le coût entre plusieurs passionnés, c’est exactement l’esprit d’entraide qu’on aime dans la communauté vanlife.
Pour ceux qui prévoient une installation gaz, la norme EN 1949 est vraiment indispensable pour le passage Qualigaz. Et la EN 1648-2 sur l’électricité 12V c’est la base pour tout aménagement.
Je partage ton message dans mes contacts vanlife, peut-être que ça intéressera du monde !
Bonne continuation pour ton projet d’homologation 🚐
-
Harlan StarkParticipantHello Claudia et merci pour le partage auprès de tes contacts !
-
Adrien
InvitéBonjour à tous,
Vous pouvez vous procurer les normes mais pas chez AFNOR comme je l’ai fait pour la norme 2018. La Belgique française propose les même normes européennes pour le 1/4 du prix. Oui je sais les français sont des pigeons.
Le bureau est le NBN.
Cherchez par exemple « Norme NBN EN 1646-1_2018_fr ». -
Harlan StarkParticipantHello Adrien,
Merci pour l’info, ça peut dépanner effectivement.Par contre, pour ce qui est de discuter autour d’un point et de son interprétation le jour du contrôle Dreal, ça ne marche plus… seules les versions Afnor sont recevables, du moins dans ma Dreal (je leur ai posé la question).
C’est en grande partie pour avoir les normes sous la main le jour du contrôle Dreal que je veux les acheter. J’y vois le gros avantage de pouvoir sortir le texte officiel si jamais le contrôleur me dit qu’un point n’est pas conforme à sa checklist !
Et si c’est une version autre que Française, ce sera impossible de le faire valoir auprès du contrôleur, même si je suis d’accord que c’est exactement le même texte… c’est idiot mais c’est comme ça (du moins dans ma dreal !).
-
-
AuteurMessages