Schéma électrique de la gestion de l’éclairage

• Ce sujet contient 35 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thierry HLThierryHL, le il y a 1 année et 4 mois.
Vous lisez 26 fils de discussion
  • Auteur
      Jonathan Vanlife-FranceVanlife-France
      Maître des clés

Coucou,

Suite à ma vidéo de jeudi, qui suscite pas mal de questions, je vous remets ici mon schéma.

Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas, le forum est là pour ça

Merci

Lien vers la vidéo en question : https://youtu.be/mXT0QnavkhU

Lien vers le schéma : https://vanlife-france.com/schema-electrique-de-la-partie-eclairage-et-commande-de-la-pompe-a-eau-pour-notre-fourgon-amenage/

• #2202 Répondre
      Christian cChristian c
      Participant

Merci beaucoup Jonathan,
      après la vidéo d’explication, le schéma… que je vais utiliser pour mon aménagement et en reprendre une grosse partie.
      Que de travail en plus de la vidéo (qui est déjà très documentée), voici schéma et liens d’achats.
      Merci pour ces partages
      Christian

• #2257 Répondre
      laurent tricquetlaurent 83
      Participant

moi aussi j ai trouvé ca top
      je viens de commander l équivalent sur Amazon moi je suis pas trop patient pour les commandes en chine c est sur les prix sont pas les memes

donc normalement je vais être éclairé elec by Vanlife france

• #2300 Répondre
        Maître des clés

Super 👍 je pense que ça va ce voir de plus en plus mon système 😂 ça à l’air de beaucoup plaire

• #2306 Répondre
      Azaya KaAzaya Ka
      Participant

Idem j’ai trouvé ça “innovant”… Dans la van life en tout cas !! Ceci dit, qu’en est-il de l’homologation VASP au sujet de ces câbles téléphoniques ?! (même si j’ai bien compris qu’ils n’alimentent pas vraiment)

• #2307 Répondre
      Maître des clés

Aucun soucis pour l’homologation, ils vérifient très peut l’installation électrique, et c’est tout aussi conforme que par exemple les panneaux de contrôle Victron qui sont branchés en ethernet qui est exactement un câble téléphone 👍

Bien vu de poser la question, mais cela ne m’inquiète pas 😅

• #2507 Répondre
      Participant

salut j ai reçu le matériel je rencontre un soucis avec le bouton poussoir j arrive pas a allumer et éteindre du bouton tu utilises le +et – du bouton ?

car j ai 5 fiches + – nc no c

sinon c est ok récepteur et led avec le variateur

• #2511 Répondre
      Maître des clés

Ah visiblement tu n’as pas les mêmes que moi, je n’ai que 4 fils 2 pour la lumière et 2 pour le contact. Toi tu as un NO et un NC tu doit utiliser le NO (normalement ouvert) pour relier aux connectiques du variateur à l’arrière.

• #2512 Répondre
      Maître des clés

Le +- c’est pour allumer le voyant de l’interrupteur.
      Le « C » tu utilises soit avec le « NO » soit avec le « NC » et dans ton cas tu utilises le « C » avec le NO » pour faire le contact lorsque tu appuis.

Question importante, c’est bien un interrupteur poussoir ? Si tu veux brancher sur le variateur cela doit être un poussoir et non un interrupteur qui reste en ON ou OFF

• #2513 Répondre
      Maître des clés

Autre question, t’es variateurs sont exactement les mêmes que moi ? Avec une connectique dédiée à le faire fonctionner avec un interrupteur ?

J’en parle ici à la 1 minutes 56 ➡️ https://youtu.be/mXT0QnavkhU

• #2514 Répondre
      Maître des clés

Parce que attention ⚠️ l’interrupteur n’est pas mis sur les fils qui alimentent le variateur, n’y sur les fils qui vont vers les LEDS, c’est vraiment une entrée dédié pour ça qui ce trouve sur les variateurs ici ➡️ https://s.click.aliexpress.com/e/_DcizGIf

• #2517 Répondre
      Participant

yes impec ca fonctionne merci pour les repere et le reste

et si je veux faire comme toi avec le voyant je prend les 2 poles qui reste sur le bouton ?

• #2519 Répondre
      Maître des clés

Oui tu relis le +- de l’interrupteur à la sortie du variateur (la où tu branches les LED)

T’aurais les liens Amazon à me filer stp, comme ça je met à jour mon tableau

• #4929 Répondre
        Thierry HLThierryHL
        Invité

Bonjour, j’ai le même probleme, j’ai reçu mes boutons poussoirs
        5 broches aussi.
        Sur le site de vente il y a un schema de branchement, mais je comprends pas, rien ne fonctionne
        null

entre “power et device je vois bien le fonctionnement, mais avec le variateur, je cois pas comment brancher tous ça.

merci d’avance

• #2527 Répondre
      Participant

ci joint les liens sur Amazon

• #2548 Répondre
      françois rouxFrançois
      Invité

Bonjour Jonathan. Avant tout une bonne et heureuse année pour toi et ton entourage.

Je suis entrain de préparer mon installation électrique mais je n’arrive pas à trouver le bornier 4 étages que tu utilise. Pourrais-tu nous donner un lien où l’on puisses le commander.
      Merci d’avance.
      François

• #2621 Répondre
      Participant

CI JOINT un lien avec un calculateur pour la section des fils je le trouve sympa

attention la distance et deja multiplié par 2

Calculateur de section de câble électrique en véhicule aménagé

• #2622 Répondre
      Participant

1 question que je me pose

j ai 8 spots de 1 w chaque je compte 1 a

fil de 1.5 mm² pour la distance je dois utiliser aussi du 1.5mm² entre le recepteur led et le bornier ?

et aussi les prises USB et les LED sont avec des petites section de fil et j arrive avec du 1.5 mm² pas de soucis je raccorde petite section et le 1.5 les usb j arrive meme avec du 2.5 mm²

• #2623 Répondre
        Maître des clés

Hello,

Pour le branchement des variateurs, les fils d’arrivés au variateur doivent supporter la même intensité que que ce que tu consommes à la sortie des variateurs

Pour les prises USB ne tiens pas conte de leurs section précablé, s’il te faut du 2,5 tu viens avec du 2,5 et tu branche leurs fils dessus, même s’ils sont plus petit. Leurs distance est courte, et ils supportent ce que consomme leurs prises, mais toi tu dois certainement venir avec du plus gros car tu as une certaine distance à prendre en compte

J’espère avoir pu t’aider un peu 👍

• #2624 Répondre
      Participant

ok merci

exemple pour un usb double 3A POUR 4 METRES je prevois 2.5 mm2

• #2625 Répondre
      Maître des clés

C’est 3A en 5 volt, du coup cela fait pas 3 ampère en 12 volt.

Si tu as un Usb pour simplifié qui débite 3A en usb du coup en 5 volt ça fait 15 watts. Ce qui fait 15w / 12 volt = 1,25 ampère en 12 volts

(Enfin je lis également l’inverse sur internet. Donc va falloir que je fasse un test au multimètre afin d’être sûre)

Ensuite j’utilise un abaque pour choisir la section, ci-joint l’abaque

• #2631 Répondre
      Participant

Si tu as un Usb pour simplifié qui débite 3A en usb du coup en 5 volt ça fait 15 watts. Ce qui fait 15w / 12 volt = 1,25 ampère en 12 volts

ah ok ! merci pour l info donc ca serait du 1mm2 ET NON 2.5 MM2

• #2633 Répondre
      Maître des clés

Rien t’empêche de mettre du 2,5. Je ne suis pas partisan du plus juste. Qui peut le plus peut le moins.

Je testerais quand même la conso réel de ces chargeurs. Pour info moi je tire au minimum du 2,5. J’ai pas plus fin dans le fourgon. Je ne sais pas si il y aura des évolutions dans le future et du coup je serais content de pouvoir piocher un peu de jus par ci par là.

Il y’a aucun risque a sur dimensionner un câble. L’inverse est dangereux.

Attention à bien dimensionner les fusibles par contre. Et à contrario des câbles, mettre un plus petit qu’un trop gros. Et comme ça tu es tranquille, un câble qui supporte plus que ce que tu consomme et un fusible qui coupe bien avant que ce soit le câble qui fond 👍

• #2635 Répondre
      Participant

oui tu as raison mieux vaut etre un peut au dessus que trop juste je vais recalculer tout

• #2750 Répondre
      Participant

plus qu’ a câbler

• #2765 Répondre
      Participant

et oui j ai honte sur le coup
      mais bon faut reconnaitre ton travail m a séduit de suite

maintenant tu es ma bible

ce jour nous devons poser les 2 lanterneaux j ai regardé tes vidéo 50 fois

bonne journée

• #2778 Répondre
        Maître des clés

Je partage, donc ça fait énormément plaisir que mes idées soient reprise ☺️

Houla les lanterneaux, c’est tellement de stress, et tu verras les premiers jour de pluie, tu vas regarder 10 fois si tout est ok 😂

Attention aux températures, je ne sais pas quel temps il fait chez toi, mais ici avec 1° le sika aurais du mal je pense

• #2781 Répondre
      Participant

1 ère journée de travail
      2 lanterneaux et panneaux

dans le sud 12 degrés en journée

• #2814 Répondre
      Loïc BouardLolo
      Invité

Tes vidéo sont simples d’explications et top !
      Merci et tes idées sont originales.
      Bravo
      Pour ton tableau ,tu relie les variateurs aux bornier avec des fils de section 1.5 ou 2.5 , alors que tu vas utiliser des sections de câbles téléphoniques après. Pourquoi n’avoir pas mis des câbles téléphoniques dans ton tableau avec les variateurs?
      La réponse est peut-être simple mais je débute
      Merci pour tout et continu comme ça, c génial !

• #2854 Répondre
        Maître des clés

Merci beaucoup, euh oui tout à fait, les fils des variateurs qui irons vers les interrupteurs aurais pu être réalisé avec du plus fin que 1,5 mm2 dans le coffret.

Juste ATTENTION à ne pas relier les câbles de “puissance” avec du câble téléphonique, on parle bien des deux câbles qui servent à allumer ou à faire varier le variateur. ATtENTION, c’est vraiment spécifique la ou j’utilise du câble téléphone, c’est PaS le câbles qui iront au spot ou les câbles qui alimentent les variateurs.

Bien vu 👍, et très bonne remarque, quand j’ai câblé ça, je sais pas pk j’ai mis partout le même, des fois ont pense pas à tout, mais bon c’est très court donc ça rajoute pas beaucoup de poids 👍

Merci pour t’a très bonne remarque, j’aurais pu améliorer ce point effectivement

• #3520 Répondre
      Thierry HLThierry HL
      Participant

Bonjour et merci pour tout ce que tu fais.
      J’ai une question… et oui 😉
      Je souhaite commander des boutons poussoir via ton lien, mais voilà
      Il y a des chose que je ne comprends pas sur leur descriptif de choix
      1 – Taille : Locking Latching ou Self-reset Momentary ????
      lequel choisir ?
      2 – 3-6 V ou 12-24v ???
      Sachant que mon installation sera en 12 V (je me doute de la réponse mais au cas ou)

Merci par avance et bon aménagement(Y)

• #3544 Répondre
        Maître des clés

hello,

Prend les 12-24 volt

Locking Latching c’est les boutons qui reste enfoncé, par exemple celui qu’il faut pour la pompe à eau.

Self-reset c’est les poussoirs, quand tu appuis il y a contact et quand tu relâches il n’y a plus le contact. C’est ceux que j’utilise pour piloter l’intensité des variateurs

N’hésite pas si tu as d’autres questions

• #4048 Répondre
      Ambre
      Invité

Salut, super taff et documentation, clair et inspirant, j’ai bien épluchée tes vidéos.
      J’aimerais faire l’équivalent avec du bandeau LED. Vue que tu connais le matériel pour l’avoir utilisé aussi chez toi, est ce que le self-reset et le variateur seraient compatible avec du bandeau LED ? Merci d’avance.

Vous lisez 26 fils de discussion
Répondre à : Répondre #2300 dans Schéma électrique de la gestion de l’éclairage
Vos informations :

Annuler