- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
LanguedocInvitéBonjour,
Je viens de regarder une de vos vidéos sur la section de câbles. Je n’arrive pas à trouver votre tableau de la vidéo sur votre forum, ou puis-je le trouver et avec quel logiciel l’ouvrir ?
J’ai acheté un camping-car neuf de la marque Adria, c’est un Adria compact dl soixantieme anniversaire avec une batterie lithium 100Ah et un panneau solaire de 140W.
J’aimerai changer cette batterie pour une de 300Ah et avoir un convertisseur de 2000w.
Donc, avec votre tableau ou l’on marque la longueur, les ampères et tous le reste, ça va m’aider à trouver le diamètre des fils à acheter.
D’avance merci pour votre réponse. 👍
Christophe de Nice. 😉 -
ClaudiaInvitéSalut Christophe !
Pour ton projet de passer à 300Ah avec un convertisseur 2000W, voici quelques repères pour les sections de câbles :
Pour le convertisseur 2000W en 12V, tu vas tirer environ 180A max (2000W ÷ 12V = 166A + marge). Sur une longueur courte (moins d’1m entre batterie et convertisseur), il te faudra du 50mm² minimum voire 70mm² pour être tranquille.
La formule classique pour calculer :
Section (mm²) = (Longueur aller-retour en m × Intensité en A) ÷ (Chute de tension × 56)Avec 56 = conductivité du cuivre et chute de tension max de 3% en 12V (0,36V).
Pour les tableaux de calcul, il y a plein d’outils gratuits en ligne ou des applis smartphone comme “Calcul Section Cable”.
N’oublie pas les fusibles adaptés ! Pour 180A, un fusible ANL de 200A près de la batterie c’est indispensable.
Bon courage pour ton upgrade !
Claudia
-
-
AuteurMessages