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petit lutin, le il y a 2 mois et 3 semaines.
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petit lutinModérateurDans le but d’eviter des deperditions excessives et inutiles de chaleur alors que le vehicule est correctement isolé surtout lorsque le chauffage vient de s’eteindre et qu’on ne souhaite pas perdre trop rapidement cette chaleur produite et accumulée dans l’espoir de retarder le futur réallumage du chauffage et donc d’espacer les periode de mise en route de celui-ci.
Il pourrait-etre judicieux de completer les dispositifs deja obligatoires demandés par La norme pour l’obtention du VASP ( 2 grilles d’aeration haute et basse ),je sugggere que ces grilles puissent egalement posseder un systeme de variation d’ouverture (via une baillonette à obturation automatisée) pour controler le flux d’air d’aeration entrant et sortant en fonction des conditions meteo exterieurs au vehicule (vent,temperature) mais surtout en fonction de la qualité de l’air contenue dans le volume habitable ,par exemple ;
temperature,humidité,vapeurs d’eau generée par la cuisson d’aliment ou l’utilisation de la douche ou d’une eventuelle presence de gaz nocifs .
le dispositif pourrait etre completé par une ventilation de secours forcée idealement regulée et pilotée par le meme system en cas de besoin urgent .(un simple extracteur ou directement en utilisant un turbo-vent en toiture )Pourquoi un tel dispositif ?
Parce que les dimensions des grilles dictées par la norme ont ete faite sans tenir compte de certaines conditions particulieres,à savoir :
-quel est le nombre de personne à bord ?
-fonctionnement durant le sommeil ?
-y’a t-il presence d’animaux ?
-vitesse de l’air en entrée de grille du fait de la force des vents exterieurs
-taux d’hygrometrie dans le volume habitable (cuisson d’aliment,douche,respiration ,evaporation naturelle de l’humidité du corps ,vetements ,chaussures ou couette qui séchent)
-vehicule stationné sans personne à bord
la question serait de savoir si les 2 grilles entrantes (basse) et sortantes(haute) sont à traiter ou si seule celle de l’entrée est concernée en laissant libre celle du haut ? (personnellement je pense que de traiter celle du bas est le plus important pour amoindrir la “strate”(couche) froide au niveaux des pieds et du bas du corps.il est heureusement inutile de rechercher le taux de retention de l’humidité dans les materiaux (bois du mobilier ,matelas ,couette )ou sur les surfaces ,en effet celui-ci sera regulé en fonction de l’hygrometrie contenue dans l’atmosphere interieur du fourgon
Nota:la norme ne precise pas si l’on peut y adjoindre un tel dispositif ( obturation variable) qui puisse etre reglable pour moduler le debit d’air ou si la constatation par l’organisme certificateur d’une telle presence aboutirait à un refus d’homologation .
Bon bricolage à vous
signé:petit lutin-
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