Étiqueté : swith batterie nomade.
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Joëlle, le il y a 1 mois et 3 semaines.
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Vanlife-FranceMaître des clésHello hello,
En avant-première, voici le schéma permettant de connecter un panneau solaire et simultanément la prise de recharge allume-cigare à une batterie nomade. Le relais basculera automatiquement entre le panneau solaire et la prise allume-cigare. Autrement dit, dès que le moteur est en marche, le relais déconnectera le panneau solaire pour brancher automatiquement la prise allume-cigare. Lorsque le moteur est éteint, le relais déconnectera la prise allume-cigare pour rétablir la connexion avec le panneau solaire. Grâce à ce schéma, tu es assuré de ne jamais oublier de brancher ou débrancher le panneau solaire/la prise allume-cigare. Si tu as des questions, n’hésite pas.
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– Lien vers la vidéo YouTube ➡️ https://youtu.be/luO8FJL2aKU
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Christophe CAGNONParticipantBonjour,
Je découvre avec surprise et plaisir ce post et la vidéo.
J’avais prévu de t’adresser le schéma de ce que j’ai réalisé dans le même esprit dans la mesure où rien de tel n’existait encore sur le web.
Mon installation prévoit de pouvoir fonctionner en mode onduleur ou directement sur la P17 avec un transfo 12V 300W au cas où la batterie nomade tomberait en panne. J’ai de sus une batterie externe de secours.
Je dois corriger le schéma en indiquant une XT-90 au lieu d’une prise Anderson (j’avais fait ce schéma sur base de la documentation en ligne avant d’acheter la batterie nomade: Fossibot 2400)
J’ai aussi ajouté un second transfo 12V 300W pour le boiler… et un relai 12V comme tu viens de l’indiquer pour commuter automatiquement le solaire et le 12V allume-cigare.
J’attendais de le mettre à jour pour te l’adresser mais je ne résiste pas à le partager en l’état avec la parution de la vidéo 😉
Au plaisir d’en échanger si tu le souhaites.
Je suis depuis de nombreux mois tes vidéos. Je te remercie vivement pour ce partage et te félicite pour leur qualité. C’est vraiment très sympa de ta part.
Bien cordialement.
ChristopheAttachments:
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Philippe
InvitéBonjour
Merci pour le partage de cette réalisation très intéressante. J’ai qqs questions :
– Je ne suis pas sûr d’avoir compris les différents modes de recharge de la batterie nomade, notamment depuis la batterie du porteur. Est-ce que c’est via l’allume cigare ? Si oui la charge de la batterie nomade se fait via P17 ou solaire ou allume cigare ?
– Le 2eme transfo pour le boiler de 200W, c’est bien un 220v –> 12v branché sur la prise 220v de la batterie nomade car pas assez de puissance directement en 12v ?
– Le branchement batterie de secours –> batterie nomade est-il avec régulation ou bien directement XT60 ou 90 ?
Merci.
Philippe -
isa.zabou
InvitéBonjour,
et merci pour ton schéma, je suis complètement novice, …
moi je comprends que tu as un circuit qui marche en 220V et 12 V (pour les consommateurs 12 V) avec la P17 et le transformateur.
et un autre avec la batterie aussi en 220v et 12 v et que tu choisis via les coupes circuitest ce bien cela ?
merci à toi
moi je n’aurais pas besoin de la batterie de secours. c’est juste pour le choix que je trouve intéressant ta proposition. Si ma batterie nomade ne répond plus et bien plus le choix j’irais au camping mais ça me fait une solution
n’hésite pas à me dire si je me trompe dans ma démarche, comme je te le dis, c’est mon premier fourgon. nous sommes bricoleur, mais l’électricité n’est pas notre fort. -
Charlotte
InvitéBonjour,
Merci pour ce schéma, très inspirant.
J’ai que des appareils 12V que je souhaite utiliser sur une batterie Bluetti AC180. Elle me limite pas mal sur le nombre d’appareils que je peux mettre par prise.
En effet, j’ai une prise allume cigare limitée à 10A, des USB et 2 prise 230V 1800W limitées à 7,8A.
Je souhaite brancher: une glacière (5A), Une pompe immergée (2,1A), 2 liseuses (0,2A chacune), et dans l’idéal 2 bandeaux LED (5A chacun). Pour autant au vue de la totalité de l’Ampèrage, je pense devoir partir sur un seul bandeaux LED.J’ai vu votre schéma, et au vue de celui-ci, je pourrais mettre, via un porte fusible, sur allume-cigare la glacière et la pompe à eau et sur une prise 230V, via un porte fusible également, les LEDS et les liseuses. Cela implique l’achat d’un transformateur 230V – 12V (je suis preneuse de la référence du vôtre)
Ma question est la suivante : Sur un circuit 230V, n’alimentant que du 12V, via un transformateur 230-12V, est-il nécessaire de raccorder à la terre ? Si oui, comment faire?
PS: je suis complètement débutante en électricité, donc n’hésitez pas à me dire si je suis complètement à côté de la plaque 😛
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gerard croisyParticipantBonjour je viens de visionner le sujet batterie nomade j ai plusieurs questions suite a mon incompétence cote électrique
1) je possède un vtt électrique avec une batterie de 800 w ,est il possible de la charger avec cette nomade
2) pourrais me faire une photo du branchement du relai, car je ne pige pas le 85 et 87 ,c est un pont?
merci d avanceAttachments:
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Christophe CAGNONParticipantBonjour Philippe,
Ma réponse est basée sur la Fossibot F2400 que je possède. Je pense que les autres modèles sont assez similaires.
La recharge peut s’effectuer simultanément sur secteur ET sur panneaux solaires ou 12V sur contact (ex : allume-cigare). La F2400 charge jusqu’à 1100W/h sur secteur auxquels s’additionnent 500W max si panneaux solaires ou 120W si allume-cigare. Ces valeurs sont des max et la batterie nomade régule automatiquement sa charge (la charge est plus faible à partir d’une certaine capacité atteinte). Elle ne peut donc pas charger simultanément sur panneaux solaires et allume-cigare, sur la Fossibot il faut changer la prise XT90, idem pour celle de Jonathan, c’est pour cela qu’il a proposé son schéma dont le relai permet de connecter simultanément les deux sources. Contact coupé il est sur panneaux solaires. Dès que le contact est mis il commute sur la batterie porteur…. Mais la charge est plus faible.Mon schéma n’est pas à jour car j’ai effectivement installé un second transfo 220V/12V 300W afin d’augmenter la puissance quand j’ai installé un boiler. C’est un Autotherm Air 2D qui fonctionne avec le chauffage mais qui permet aussi une réchauffe en 12V et nécessite 200W (il existe aussi en 220V). Je ne me sers du 12V que l’été afin de ne pas devoir mettre le chauffage en marche.
En fonctionnement standard j’utilise le 12V via les transfos alimentés par le 220V soit de la batterie nomade (en mode onduleur si la P17 est connectée), soit directement de la P17 (commutateur A sur mon schéma) ; ce mode P17 direct me permet d’utiliser le fourgon si besoin sans la batterie nomade (exemple en cas de panne). Je peux choisir d’utiliser le 12V de la batterie nomade via le commutateur B. La prise XT60 délivre 15A (soit 300W). Dans ce cas et afin de couvrir mon besoin j’ai une partie de la distribution 12V qui s’alimente des autres connecteurs 12V de la batterie nomade…. Mais tout ça n’est qu’un mode dégradé.
Le branchement batterie secours -> batterie nomade est directement sur la XT90. Il ne me sert qu’en ultime secours si je reste plus d’une semaine sur un spot sauvage et sans trop d’ensoleillement. Pour réduire le coût c’est une simple batterie de voiture, mais 800A dont je limite l’usage à 400A, ce qui est déjà pas mal : Au total je dispose de 7200W, 2400W avec la Fossibot F2400 + 4800W avec la batterie secours.
J’espère avoir été suffisamment clair sinon n’hésites pas 😊
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Philippe
InvitéBonjour Christophe
Merci très clair.
Tu peux donner la référence des transfos 220V/12V 300W que tu utilises ? Est-ce qu’ils ne chauffent pas trop quand tu tires 200W dessus ? Sont-ils à refroidissement passif ou avec ventilos ?
Merci
Philippe-
Christophe CAGNONParticipantBonjour Philippe
La réf sur Amazon : HLSLIMLEDPS12V300W
Refroidissement passif je pense. Je ne l’ai pas démonté mais visuellement aucun ventilo visible et aucun bruit mécanique.
Montée en température normale, rien de brûlant, mais par sécurité je me limite toujours à 75% de la capacité théorique… dans mon cas même moins: 200w pour 300 annoncés. De sus ce n’est pas permanent, le boiler fonctionne au max qu’une heure par jour, le frigo 10mn/h et pour le reste (pompe eau, chauffage, éclairage) c’est soit ponctuel, soit négligeable
Avant l’intégration dans le fourgon j’ai testé la mise en sécurité en tirant plus de 300w et ça fonctionne correctement
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Vanlife-FranceMaître des clésHello les électrons libre,
Dsl je suis à la bourre total dans les réponses … Ce soir vidéo pas prévu sur la suite de la vidéo de mardi. Qui condense un peu toute les bonnes idées que je lis ici et dans les commentaires YouTube.
Voici le lien du schéma de la vidéo de ce soir. Attention schéma non testé, ne copier pas bêtement si vous comprenez pas la logique du schéma.
– Lien vers la vidéo YouTube ou je parle de ce schéma ➡️ https://youtu.be/sST65bnrAtY
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Vanlife-France.
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Philippe
InvitéBonjour Jonathan,
Attention avec la norme Euro 5/6, l’alternateur (dit “intelligent”) charge la batterie moteur sous certaines conditions seulement (et non en permanence). Notamment l’alternateur Euro 5/6 charge la batterie porteur lors des phases de décélération du véhicule.
Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour un onduleur 12v/220v “normal” (qui alimente la batterie nomade depuis la batterie porteur) d’être branché sur ce type de véhicule. -
Dominique
InvitéBonjour, Le schéma est très explicite pour quelqu’un comme moi, qui ne connaît pas trop l’électricité.
Serait il possible d’avoir le même schéma mais pour un branchement sur une batterie nomade Ecoflow delta 3?
Merci d’avance et encore merci pour vos vidéos
Dominique
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Jérôme DUGOURD
InvitéBonjour, comme je t’ai noté sur youtube je suis complètement fan de ta vidéo pour l’installation avec la batterie, la seule que j’ai pu trouver d’ailleurs. Je vais pouvoir faire mon installation à double emploi avec la batterie pour l’utiliser à la maison. Le vendeur d’accessoires pour les aménagements me dit que ce n’est pas possible de brancher un frigo sur ces batteries, qu’il y a beaucoup de problèmes.
J’ai deux questions à te poser, si tu peux y répondre, j’aimerais brancher un chauffage autotherm dessus, est-ce possible ? Et quelle batterie nomade mettrais tu avec ?
Merci d’avance -
Andrea
InvitéBonjour, j’ai une question par rapport à l’utilisation de la batterie Aferiy pour alimenter un frigo comme montré dans le schéma. Certaines batteries éteignent le bloc d’alimentation DC o AC si pas de charge présente pour un certain temps. D’autres peuvent être réglées par rapport à ce délai via application, mais je ne pense pas que ce soit le cas avec l’Aferiy. Du coup, un frigo qui s’allume à intermittence, pourrait-il faire éteindre le bloc d’alimentation DC de l’Aferiy si pas d’autres charges présentes – pendant la nuit par exemple, quand lumières et pompe à eau ne sont pas utilisés non plus?
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sebcbien51ParticipantBonjour Andréa, as-tu eu une réponse à tes interrogations ? j’ai une Afeiry P210 et je me pose la même question à savoir si elle va s’éteindre suite aux arrêts du frigo.
Cordialement Séb-
Thierry HLParticipantJ’ai une Aferiy 210 et un frigo Vevor
Je confirme que tout fonctionne sans s’arrêter
Vervor 45 L les temoins du frigo doivent consommer légèrement, donc la batterie reste allumée.
Mon essai sur 24 H, batterie chargée à 100% après les 24 H il reste 75%
voilà-
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Thierry HL.
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Xavier
InvitéBonjour à tous,
J’ai visionné très attentivement la vidéo de commutation automatique. Beau travail comme toujours !
A présent, les utilisateurs d’une batterie nomade ont toutes les fonctionnalités pour ne plus se préoccuper de la charge de leur système electrique.J’ai téléchargé le schéma au format pdf et j’ai observé qu’un disjoncteur bipolaire avait été ajouté à la sortie du panneau solaire.
Pourriez vous expliquer pour quelle raison il est nécessaire d’en ajouter un ?
En vous remerciant par avance
Xavier
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Laurent GaussinParticipantHello à tous,
Sans vouloir faire le rabat-joie :-), faites attention aux équipements 220V que vous utiliserez derrière cette batterie nomade. Car batterie nomade => pas de terre => pas de différentiel fonctionnel => risque sécurité si problème avec le consommateur 220V. Il faut donc vous assurer que l’ensemble des équipements 220V sont a minima de classe II, et qu’ils n’ont pas de connexion de terre sur leur prise 220V .
Nous n’avons pas ce souci avec une installation classique du type Vitron Multiplus, car celui-ci crée son régime de neutre ( avec son relais terre intégré ) et son châssis est relié à la carrosserie du véhicule ( ne pas oublier de câbler cette liaison ô combien importante !! ) qui fait office de terre.
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Solenn CalvezInvitéHello à tous,
Je découvre ce forum depuis peu ainsi que les vidéos très instructives de Jonathan. Un grand merci pour tous ces conseils précieux.
L’idée de la batterie nomade est très intéressante en effet. En revanche, j’ai vu (d’ailleurs un invité là également signalé), que l’alternateur norme euro 5 ou 6 ne recharge pas en permanence. Il semble qu’il coupe le courant dés que la batterie moteur est chargée. Ce qui rends donc compliqué la recharge de la batterie auxiliaire dans ce cas (nomade ou pas d’ailleurs). Quelqu’un peu t-il confirmer ceci ? Si oui est-ce que ajouter une chargeur booster entre la batterie moteur et le convertisseur règlerai le problème, puisque l’orion fait en sorte que l’alternateur charge en permanence en abaissant la tension max de la batterie moteur (du moins c’est ce que j’ai compris).Un avis sur la question ?
Merci.-
Vanlife-FranceMaître des clésHello, je te rassure j’ai le même problème avec le chargeur dcdc victron dans mon installation victron. L’été dernier ça arrivais que la batterie auxiliaire ne ce chargeais pas quand la batterie porteur est pleine. Le chargeur booster ne fait rien de plus que ce mettre en route à une certaine tension comme le ferait un onduleur équipé de cette fonction. Moi je pensais qu’un chargeur dcdc pourrais forcer l’alternateur à ce mettre en route mais non.
Je suis entrain de voir pour supprimer le système « intelligent » de l’alternateur
Quelqu’un a également ce problème avec le orion ? Parce que je pensais vraiment comme toi. Qu’il arrivait à shunter l’intelligence de l’alternateur 🤔
Donc du coup l’été dernier je modifiait ponctuellement la tension de démarrage du orion afin qu’il puise sur la batterie même si l’alternateur n’était pas en route. Du coup ça vidait un peu la batterie porteur et ensuite l’alternateur ce mettait en route. Mais c’est du bricolage et à ce rythme là je donne pas 3 ans à la batterie porteur 😬
Merci pour votre aide si quelqu’un rencontre le même soucis 👍
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Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par
Vanlife-France.
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Vanlife-France.
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Solenn Calvez
InvitéMerci Jonathan pour ton retour d’expérience.
C’est curieux qu’il n’y ait pas plus de gens qui parle de ce point. Pourtant il y a de plus en plus de véhicule avec ces alternateurs intelligents. J’imagine qu’on ne doit pas être les seuls à avoir des problèmes de recharge de nos batteries auxiliaires en roulant. C’est pourtant à mon sens un système de recharge à ne pas négliger.
Je vais creuser un peu les recherches et je mettrai ici mes trouvailles (si j’en trouve) pour aider les suivants.
PS : J’ai vu que tu allais finalement à Brissac cette année, je passerai te dire bonjour 😉
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Vanlife-FranceMaître des clésYes depuis l’été dernier ça me turlupine, je suis sur quelques piste mais étant pas sur et ayant pas testé je n’en ai pas encore parlé mais ça viendra 👍
Yes avec plaisir 😀
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Bezard Isabelle
InvitéBonjour
Je suis novice, merci encore car cela semble à ma portée
Ma question : si ma batterie tombe en panne, quel circuit me permettrait de gèrer mes consommateurs ?
En 220v et 12 v , en utilisant la P 17 en direct ? À un campings, il faut un convertisseur ?
De combien ?
Merci à vous -
petit lutinModérateur4 Questions à Jonathan :
1/l’orion de victron est branché sur l’alternateur il me semble ,est-ce que le tout nouvel appareil d’Ecoflow qui d’un premier abord semble être le meme type d’appareil que l’orion (dc-dc )donc avec une fonction similaire ,n’aurait pas un mode de branchement et fonctionnement différent ,à savoir qu’il semble n’être pas branché sur l’alternateur mais directement sur la batterie porteur ?
2/l’autre question dont je ne connais pas la réponse ,ce tout nouveau machin d’ecoflow peut-il être inséré dans un environnement autre ,c’est à dire tel que ton installation qui n’est pas une station d’énergie ecoflow mais des modules bien distinctes qui plus est de marque Victron vers une ou des batterie cellules bien séparées du système et de marques autre qu’ecoflow ?
3/qu’est-ce qui empêcherait d’utiliser ce nouveau truc d’ecoflow vers une batterie conventionnelle de cellule(mais évidement bien sur lifepo4 )comme la tienne en dehors du câble spécifique qu’ecoflow vend pour relier ce nouveau truc à sa batterie nomade de meme marque ?
4/autre question :le tout dernier orion dc-dc sorti par la marque victron est de 50A et demande a être branché obligatoirement sur un alternateur renforcé alors que le machin d’ecoflow injecte encore plus que le dc-dc victron mais demande t-il a ce que le véhicule soit équipé d’un alternateur renforcé ou pas ?
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Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par
petit lutin.
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Bezard Isabelle
InvitéBonjour Christophe
Ou as tu achète ton convertisseur et surtout ton tableau électrique. Tu peux nous faire une photo de ton installation
Merci -
Jérôme
InvitéBonjour,
Je commence les achats pour faire le branchement pour pouvoir recharger en roulant en même temps que le solaire.
J’ai acheté le relai qu’il y avait en lien sur la vidéo YouTube. Je l’ai reçu pré cablé. Le pin 86 est monté avec du 0,75mm2. Ça risque de poser problème pour y brancher le négatif de la batterie et le négatif du panneau?Merci d’avance pour ta réponse.
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Rémi
InvitéJ’ai récemment acheté une aferiy p210 pour mon van. Il est noté au dos de celle-ci ne pas laisser dans un environnement de plus de 45 degrés. Or, en pleine été, la température monte facilement au-dessus dans un véhicule fermé. Je compte la laisser charger en permanence avec mon panneau solaire sur le toit et une glacière branchée de temps en temps. Avez-vous des retours d’expérience sur le comportement de la batterie nomade avec de grandes chaleurs ?
Merci à vous !
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Léopold
Invitéisole ton fourgon peut etre ? 🙂
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Aquario72
InvitéBonsoir.ce fil est très instructif pour l’utilisation que l’ont peut faire des batterie nomades.je suis entrain de réfléchir à l’aménagement de mon fourgon .je me posais la question croyez vous que batterie afeyri p310 plus alimenter une Climatiseur Webasto COOL TOP TRAIL 24 – WEBASTO .merci
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michel deguerande
Invitébonjour la communauté, et merci Jonathan pour la qualité de tes explications dans tes vidéos et schéma, concernant la batterie nomade comme tu le précise il y a moyen de contourner les branchement afin d optimiser les besoins, mais coté connexion USB USB C j aurai 2 questions
1/ en reliant un hub a la batterie, peux ton doubler les besoins en connexion et, ca sans danger?
2/ toujours sur les ports USB USB C en sortie batterie nomade , doit on joindre au schéma un porte fusible?merci par avance
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Vincent D.
InvitéBonjour,
Merci beaucoup pour la qualité du contenu.
Je possède un camping car, et je souhaite adapter mon installation en y intégrant une batterie nomade dans l’esprit de ton explication.
Cependant, comment gérer tout cela avec le système de distribution, chargeur et régulateur “EBL” déjà présent dans l’installation.
Dois-je faire toutes ces modifications avant? Cet EBL est raccordé à mes panneaux solaires actuels et charge une batterie cécule au lithium.
Merci pour ton aide et belle soirée.
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Didier
InvitéMerci beaucoup pour ce sujet et les 2 vidéos très claires,qui m’ont apporté beaucoup de réponses sur la façon d’optimiser la charge de ma Vdlpower 2048.
Un seul petit point d’interrogation me reste. En mode recharge sur alternateur via le branchement sur batterie la détection d’une source 12v bride la recharge à 120w, ce qui est très peu. Mais la solution du convertisseur 12/220v implique sur ma Vdlpower une recharge à 1100w (je ne peux pas paramétrer) et donc l’achat d’un convertisseur suffisamment costaud… et surtout une sollicitation importante de l’alternateur.
Alors que pensez-vous d’une variante consistant à utiliser le 1er schéma (branchement sur batterie et panneau solaire avec le relai 5 broches), mais en intercalant un petit convertisseur 12/24 volts en sortie de batterie ?
J’ai trouvé un modèle qui sort 480w alors que ma batterie nomade accepte 500w max sur le port XT90 : je suppose qu’en détectant une source supérieure à 12v ma Vdlpower rechargerait bien à 480w, ce qui serait du coup bien plus satisfaisant et plus économique que passer par un convertisseur 220v.
Merci pour votre retour.-
LofannParticipantHello !
J’ai personnellement installé la p210, que je recharge via l’entree xt90 avec un chargeur dcdc 12/24 20A victron (lien affilié).
Avec un petit relais 5 broches relié au + de l’allume-cigare pour que ça envoie le jus uniquement quand je met le contact.
Ce n’est pas le plus rapide (25% de charge par heure) mais c’est pas cher, simple à installer, et ça convient à notre besoin. Couplé à un panneau de 415W c’est impec.On vit en camion à l’année.
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Léopold
Invitéintéressant moi aussi je pense avoir le meme set up pour y vivre à l’année. Mais pourquoi tu passes en 24v ?
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Léopold
InvitéD’un coté le panneaux solaire et la prise XT 90 fonctionnent en 12V, donc comment tu peux mélanger 12 et 24v ? Merci pour ta réponse ca m’intéresse beaucoup. (J’étais parti sur le 12-12 /18a pour respecter les 20a admissible par la prise xt90 mais cela fournirait seulement 216w , donc si tu as une solution à 500w !?)
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LofannParticipantAh oui ! Je n’ai pas précisé que mon panneau est un 24V. J’ai donc bien les 24V*20A = 480 W , affichés à 500W sur la batterie en charge.
Bon à savoir : elle se met assez vite en mode ventilation. Il faut donc que ça respire autour !
Voici le schéma de mon instal 😀
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massimo serafiniParticipantmerci pour ce sujet trés interessant. mais une question me passe par la tëte: actuellement je recharge en roulant deux batterie plomb de 70 Ah chacune, avec le relais coupleur cyrix.
si a la sortie du relais ( en suppriment mes 2 batterie) je met la connextion XT60, est ce que je peut charger la aferyi p210 en roulant???
et encore…..quel appareil peut-on brancher sur la sortie en facade 12v 3a type DC5521???
mercipour votre retour -
StefInvitéBonjour,
je viens d’acheter une Aferiy P210, quelqu’un a-t-il pu mettre en musique un des schéma de Jonathan ?
Surtout la partie P210<->Alternateur, le reste je pense maitriser.-
Vanlife-FranceMaître des clésHello, comme dis dans la vidéo la P210 demande de trop pour la recharger avec un onduleur sur l’alternateur, sauf si tu as le nouveau modele de la P210, celle qui à le Bluetooth, dans ce cas dans l’application tu peux réduire la puissance de charge en AC (220v) et mettre par exemple 400 watts, ce qui est bien pour pas solliciter trop l’alternateur.
A bientôt 👋
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StefInvitéMerci de ta réponse. J’ai bien la dernière version, dans un premier temps je vais mettre de doté la recharge sur alternateur. Par contre je me pose une question sur le raccordement d’une glacière Dometic CFX5 25L sur la P210, je vais les installer de chaque coté du Van (equilibrage des charges car la P210 est pas legere…) du coup je vais passer du cable dans les parois et le toit pour passer de la glacière à la batterie, j’envisage une prise allume cigare fixe dans la paroi bois de mon habillage coté glaciere et prise mal coté P210. Ca m’amene à 2 questions : section du cable ? j’ai calculé 5m de cable x2 =>10m A/R en 12V (la glacière est donnée en 41W nominal) du coup j’arrive à des gros cables et je capte pas comment le cable fourni avec (section riquiqui) peut faire la blague…
Que’est-ce que je rate ???
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Yan
InvitéBonjour à tous!!! Merci Jonathan pour cette vidéo géniale!!!
J’envisage une installation avec cette batterie dans notre T5. Cependant, je souhaite le faire homologuer VASP. Est-ce que le schéma présente dans cette vidéo sera homologable pour un passage en VASP?Merci par avance et belle virées à tous!
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Vanlife-FranceMaître des clésHello, depuis début 2025 la Dreal vérifie la norme R10. J’en sais pas plus, mais évite pur pas risquer de te faire recaler. Beaucoup de batterie, même lithium autre que Victron non pas encore la norme R10. C’est un sacré bazar en ce moment …
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Marc
InvitéBonjour à tous.
Je vais aménager un Ducato.
Électricité 12V sur la batterie du véhicule…
Alternateur 240A.
Et une batterie ecoflow Delta Pro.
800W de solaire
800W de charge alternateur
Et réalimentation de la batterie du véhicule à 100W en permanence. -
LofannParticipant[Question relais batterie, clic clic clic clic relais panneau solaire]
Bonjour à toutétous !
Le matin et le soir au crépuscule, le relais alterne entre ouvert et fermé (ça fait du bruiiiiiit pendant 20/30min) c’est insupportable !) puisqu’il n’y a pas assez de tension en entrée.
Pour l’instant je débranche le soir et rebranche le matin. Je pourrais rajouter un interrupteur pour déjà améliorer.
Mais je cherche une solution automatique, si quelqu’un à une idée ?
Personne n’en parle, mais je me doute que je ne suis pas seul 💪
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Yoni
InvitéSalut a tous, et merci a jonatan pour partage autant de conseils.
Je pense utiliser le chargeur de bluetti en le mettant en parallèle avec de panneaux solaires 2x 400w pour changer la afeiry p310,vous pensez que se posible? Merci d’avance -
vincentpardo38Participantbonjour, excellent toutes ces videos sur les batteries nomades , pour ma part j’en cherche d’une puissance 2400W mini, pour mon ordinateur, et aussi ma plaque induction 800W (je n’ai pas le gaz, tout est électrique dans mon fourgon), mon projecteur, Air fryer max 1500 W à l’occasion, je souhaite faire une utilisation alternée de mon panneau solaire 400W déjà installé, afin de charger mes 200A de batterie auxiliaire, ou diriger la charge générée par le panneau vers batterie nomade par la XT90 en gros mettre en place un switch. je ne sais pas si je suis tout à fait sur la bonne discutions amicalement Vincent.
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Christian BARTHODInvitéBonjour, la solution avec batterie nomade est effectivement très tentante mais ce qui me gène le plus est le manque de souplesse côté connexion et exploitation. En effet les raccordements font un peu bricolage et il ne semble pas exister d’autres systèmes de management à distance que le Smartphone. Je n’aime pas trop celà car impossible de tout consolider sur une console type HA, NodeRed ou autre ! Il serait tellement mieux de pouvoir disposer d’un module remote distant de la station qui serait simple à intégrer !
JJe me tâte encore pour savoir si je m’oriente vers une configuration de ce type ou si je reste sur une solution modulaire de type Victronn. Les éléments prix, poids, vont peser dans la balance. -
petit lutin
Invitéj’ose apporter mon avis ,n’etant moi-meme absolument pas specialiste contrairement à Jonathan qui en connait bien plus que moi ,la question pourrait-etre :
Qu’en serait-il d’une instalation de base qui elle n’aurait pas cette obligation de devoir comporter des modules ,y compris la batterie,badgé R10 ,de presenter le fourgon ainsi puis de “completer”une fois obtenu la conformité avec les elements dont on pense avoir besoin ?
perso n’etant pas rassuré quand à la longevité techniques de leurs “jouet-tout-en-un” sorti de leur chapeau à la vitesse de l’eclair ,encore plus rapide qu’un pet de van-lifer de france (petit coucou à jonathan et à sa chaine ),tout ceci pour mieux rivaliser de vitesse avec les autres marques qui se disputent le creneau afin d’engranger le blé le plus rapidement possible peu importe si c’est de la merde joliement empaqueté,je ferais bien plus confiance à des pro dont toi-meme a cité la celebre marque bleue ,une marque qui a fait ses preuves et dont l’electronique a ete gambergée depuis longtemps et de maniere à satisfaire une clientele exigeante qui n’hesiterait pas à massacrer ta reputation si tu fais un faux pas !alors que toutes les autres marques qui changent de references aussi vite que le vent souffle ,se foutant pas mal si tu es dans le caca avec en plus que si le bestiaux tombe en panne ou se met à deconner………tout sera helas en panne et nullement possible de remplacer le bon machin ,coincé au milieu des autres et de toute facon avec comme seule reponse du fabriquant qui t’enverra bouler en te disant ,demerde toi avec l’escroc (boutique)qui a reussi à te refourguer notre saloperie ou bien un “ben non m’sieur on ne detail pas ,faut en racheter un complet ou nous envoyer le votre et soyez sans crainte on vous tiendra au courant dans moins de 3 mois ,mais generalement nos fabrications on ,comme les yaourt de chez leclerc,cette qualité d’avoir une date assez courte de peremption et en cas de probleme ,venez pas nous emmerder! -
Christian BARTHODParticipantBonjour,
C’est après avoir essayé de retourner le sujet dans tous les sens donc bien évidemment le point concernant le support qui est effectivement très important que je ne vais pas opter pour cette solution mais plutôt rester dans le classique. Je possède une petite station de ce type de 1/2 kWh pour la recharge de nos telephones et autres petits besoins. C’est parfait pour les 150€ investis !
Concernant la marque, je te rejoins en sachant qu’il y a certainement d’excellentes mais plein d’autres qui essaient de profiter de la poulle aux oeufs d’or. DJI m’inspire confiance au regard de leurs compétences dans d’autres domaines mais ça reste subjectif en effet bien que Wiessman soit excellent en chaudières à fioul ils sont archi nuls en PAC, donc méfiance !
Dans le cadre de l’aménagement d’un fourgon moyen, ces systèmes nomades ont des contraintes incontournables :
– pas de module de gestion déporté autre que le smartphone
– relativement bruyant (30dB sur la pub et 60dB dans le manuel 🤪)
– besoin de 30cm d’espace autour
– connectique pour le raccordement aux diverses prises du fourgon restrictive et contraignante (nbr, emplacement, type de connecteurs, compatibilité avec vehicule)
– sécurité électrique et incendie car plutôt prévu pour du fonctionnement intermittent un peu comme un petit groupe électrogène
– ajout de puissance par batterie additionnelles inexistant ou restrictif (blocage par firmware etc..)
– impossible de le modifier comme installation d’un bouton de cde déporté sous peine de perte de la garantie
– maintenance avec dispo des pieces, des mises à jour de firmware
– interfaces avec logiciels alternatifs Open source (Home Assistant, NodeRed,…) inexistants ?
– problématique de norme (R10 🤪,…etc.)
– ….
A mon avis ceci peut être un excellent choix pour un Van ou une fourgonnette avec usage pour le weekend avec possibilité de le démonter facilement pour faire autre chose avec mais pas pour un fourgon car au final ça peut devenir presque aussi compliqué à installer qu’un Multiplus 😉
A bientôt et merci à Jonathan pour ses vidéos
Christian -
Martinche Nolann
InvitéBonjour, je voudrais savoir il est possible de recharger ma BATTERIE FOSSIBOT avec l’alternateur de façon BOOSTER comme fond les batteries ecoflow? Même en faisant un montage de façon éclaté. Merci pour le retour
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laurent azémaParticipantBonjour, nouveau sur le site et bien sûr je me lance dans l’aménagement de mon van… je cherche à realiser une installation simple pour une utilisation simple(eclairage, frigo, ventilo,recharge tel, cafetière Nespresso et peut etre Airfrier). L’idée des stations portables comme celle de l’Aferiy P210 me séduit surtout avec votre ingénieux système présenté avec clarté (félicitations et respect)… mon objectif c’est le moins de travaux et recharge “rapide”. je viens de tomber sur le chargeur d’alternateur 500 W qui semble avoir les mêmes caractéristiques intégrées dans un seul boitier!
que pensez-vous de ce produit? pensez vous qu’il peut s’adapter sur d’autres batteries autre de celles d’Ecoflow?NB: descriptif commercial:
5 fois plus rapide que les prises de courant auxiliaires traditionnelles du véhicule. Rechargez 1 kWh en seulement 2,1 heures
– Le chargeur rapide, le mainteneur de charge et le booster de batterie 3 en 1 maintiennent votre batterie en parfait état
– Compatible avec les stations électriques portables tierces
– Installation facile en 3 étapes
– Convient à une variété de véhicules, y compris les SUV, les camionnettes et les camping-cars.
– Prolonge l’autonomie de votre station électrique* Le chargeur d’alternateur 500 W est livré avec un câble XT60, mais ne prend pas en charge les fonctions de charge inversée et d’entretien de la batterie avec le câble XT60. Pour activer les fonctions de charge inversée et d’entretien de la batterie, achetez le câble
XT150 et utilisez-le avec un produit EcoFlow de la série DELTA.
* Lorsqu’il est utilisé avec des stations électriques portables tierces, le chargeur d’alternateur 500 W ne prend pas en charge les fonctions de charge inversée et d’entretien de la batterie.
* Un adaptateur DELTA Pro vers générateur intelligen est nécessaire pour connecter le chargeur d’alternateur à DELTA Pro.
En vous remerciant -
David
InvitéSi je veux rajouter ceci Panneau d’interrupteurs étanche 12 V à 8 interrupteurs à bascule à LED bleues, avec double chargeur USB 4,2 A, pour bateau, voiture, camping-
car comment va être le circuit ? -
Joëlle
InvitéBonjour à tous,
Le sujet et les suggestions sont très interessantes.
En prévision de mettre en place un tel système dans mon vieux camping car, j’ai acheté une Aferiy P110-E, donc avec application mobile.
Mais je constate un souci sur cette batterie. Quand je la mets en charge secteur et/ou j’active les prises AC, alors que l’on iPad /iPhone sont branchés en USB, ils ont un comportement aléatoire comme soumis à une interférence electro-magnetique. Cela s’arrête si je débranche les prises USB et éloigne les appareils de la batterie.
Aucun problème par contre, quand je ne recharge pas la batterie sur secteur ou que je n’active pas les prises AC.
Serait-il possible que ces batteries Aferiy ne répondent pas à la norme ECE-R10 ?
Je n’ai jamais eu ce souci avec ma batterie Ecoflow Delta Mini.
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