disjoncteur et fusibles

• Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Différentiel type ?, le il y a 1 année et 3 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      laurent tricquetlaurent 83
      Participant

je commande ce qu il me faut pour la partie 230 v par la P 17 EXTERIEUR

je dois prévoir quoi après la prise p17 comme disjoncteur différenciel celui la 20A 30MV ?

et je vais mettre 2 circuits je prévoir des disjoncteurs de 16 a ?

merci d avance

• #2689 Répondre
      Jonathan Vanlife-FranceVanlife-France
      Maître des clés

Hello,

Voici ci-joint un bout de mon schéma concernant la partie 220v au niveau de la prise P17.

Attention grâce au multiplus Victron Energy c’est un branchement spécifique, c’est lui qui va switcher tout seul entre la prise P17 et les batteries, c’est pour cela que je vais directement sur le multiplus. Si vous avez un onduleur qui n’a pas cette fonction vous devez mettre un commutateur pour que le courant aux prises viennent soit de l’onduleur, soit de la prise P17

Lien du différentiel ➡️ https://www.em-distribution.fr/disjoncteur-differentiel-30ma/3226-disjoncteur-differentiel-16a-30ma-courbe-c-imo.html

Lien des disjoncteurs ➡️ https://www.em-distribution.fr/disjoncteur-phase-neutre/3206-disjoncteur-16a-ph-n-courbe-c-45ka-imo.html

Prise P17 ➡️ https://amzn.to/3w1jmud

Onduleur MultiPlus ➡️ https://amzn.to/3H4D52q

• #2717 Répondre
      Participant

ok merci
      j ai un convertisseur multiplus 12/1200/50-16 230v VE BUS VICTRON

par contre la terre du 230v tu branches sur un bornier je vois et a la carrosserie ??? ou juste p17 et convertisseur au bornier terre

merci pour les infos

• #2721 Répondre
        Maître des clés

Je ne me suis pas encore penché vraiment sur le branchement du Multiplus. Il me semble qu’il y’a un bornier terre sur le multiplus et je suis quasiment sûr que je ne brancherais pas la terre sur la carrosserie du véhicule.

Je poserais la question à un copain électricien en industrie parce que je sais que y’a un peu tout qui ce raconte sur la terre dans un véhicule aménagé.

Dsl mais pour l’instant j’en suis pas encore là et j’ai pas envie de dire de bêtise

Je le vois vendredi, je lui poserais la question

• #2722 Répondre
      Participant

ok merci

tu as fais ton plan electrique avec le matos victron ?

je cherche des liens pour voir comment brancher tout ca !

j ai panneau sharp 400w
      mppt 100/30 (12/24v) victron
      convertisseur chargeur multiplus 12/1200/50-16 230v VE bus victron
      orion tr smart 12/12-18a 220W CHARGEUR VICTRON
      BMV 712 SMART VICTRON

• #2723 Répondre
      Maître des clés

Oui j’ai un schéma électrique avec tout le victron, mais pas encore finalisé et rien, d’ici quelques mois je présenterais tout ça.

• #2729 Répondre
      Pascal DupuyPascal Dupuy
      Participant

Laurent, moi j’ai fait mon plan élec avec matos victron. La puissance est plus modeste que toi donc avec du matériel légèrement différend mais le principe de câblage reste le même.

• #2779 Répondre
        Maître des clés

Pascal, je viens de regarder ton schéma électrique, je trouve que t’es sections de câble sont un peu faible ? Je sais que j’ai tendance à sur dimensionné… tu es sur de t’es section ? Tu peux m’éclairer stp ?

• #2764 Répondre
      Participant

ok merci je vais jeter un œil non les deux

• #2788 Répondre
      Pascal DupuyPascal Dupuy
      Participant

Mon plan n’est pas tout à fait à jour sur cette partie. J’ai changé la section du chauffe eau, j’ai mis du 1.5.
      J’ai utilisé le logiciel : https://www.poimobile.fr/calculatrice-section-fils-fusible/ .
      D’abord j’ai petit camion par rapport à toi donc les distances sont plus courtes, j’ai limité le nombre de points lumineux, j’ai tiré une alimentation pour chaque spot (pour gérer au plus juste le besoin lumineux) , un spot consomme 2.4 watts donc 0.4 Ampère. Le logiciel me donne une section de 0.23 mm² et préconise 0.6 mm² pour une longueur de 20 mètres. J’ai mis du 0.75 mm² donc je n’ai pas surdimensionné mais avec 25% de marge sur la préconisation je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème.

• #2797 Répondre
        Maître des clés

Ah oui je comprend mieux, tu as de plus faible intensité et surtout des longueurs plus courte alors… merci pour ton détail 👍

• #6096 Répondre
      Différentiel type ?
      Invité

Bonjour, j’ai une question pour le différentiel peut on mettre deux identiques pour le multiplus et la p17 ? Car j’ai vu que un type F était mieux pour protéger le multiplus mais le prix n’est pas le même 😬
      Merci d’avance

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #2689 dans disjoncteur et fusibles
Vos informations :

Annuler