Sonde pour réservoirs “Chantal” de 90L

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
      Philippe
      Invité

Bonjour,
      Quelle sonde avez vous prévu pour un réservoir passage de roue de 90L (dit “Chantal”) qui a une forme particulière (cf. https://vanlife-france.com/forum/Sujet/fixation-des-reservoirs-deau-propre/).
      D’avance merci de vos réponses.
      Philippe

• #4068 Répondre
      'sham S'sham S
      Participant

Le technicien de chez H2R m’a conseillé d’acheter la votronic :
      https://www.h2r-equipements.com/controle-niveau-d-eau-reservoir-d-eau-bateau/7422-votronic-sonde-reservoir-15-a-50-cm.html
      A laquelle il faut ajouter l’écran de contrôle :
      https://www.h2r-equipements.com/controle-niveau-d-eau-reservoir-d-eau-bateau/6274-votronic-indicateur-de-niveau-d-eau.html

Je t’écris ce que j’ai acheté, mais je n’y connais rien du tout ! J’ai juste suivi des préconisations d’un commercial 😉

HS : comment fixeras-tu le réservoir ? Je pensais le faire avec des feuillards / sangles métalliques à visser dans les tôles-renforts… mais pareil, j’ignore si c’est une bonne idée.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par 'sham S'sham S.
    • #4112 Répondre
      'sham S'sham S
      Participant

Il me semble que je comprends comme j’ai dessiné sur la photo…

les problèmes sont :
      La partie hachurée en rouge n’est pas horizontale, mais en biais.
      Le pied bleu arrive avant la fin du passage de roue (entouré en vert). Du coup, comment faire tenir les 2 pieds du fond (entourés en rouge) ? Percer la tôle : bof. Et vers la fin du réservoir, il n’y a pas trop de tôle (gros creux).

Attachments:
    • #4115 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

un début de réponse ,c’est éventuellement une possibilité

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par petit lutinpetit lutin.
      Attachments:
    • #4117 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

annulé

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par petit lutinpetit lutin.
    • #4119 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

annulé

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par petit lutinpetit lutin.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par petit lutinpetit lutin.
    • #4121 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

annulé

• #4123 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

y’a plus ka

Attachments:
    • #4126 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

piece de blocage pour l’avant en cas de freinage brusque mais ne pas oublier d’empêcher le réservoir de se soulever car si tu passes un peu vite sur un dos d’âne, il se soulèvera et risque d’arracher ou de fragiliser une partie de la tuyauterie

• #4157 Répondre
        'sham S'sham S
        Participant

Merci petit lutin pour tous ces croquis 👍
        C’est joli ce que tu proposes pour bloquer. Mais je vais prendre une photo tout à l’heure… il me semble que le réservoir ne s’arrête pas après le passage de roue, c’est bien ça le problème ! Il me semble qu’il finit pile dans l’arc qui redescend vers le plancher…

Effectivement les dos d’âne sont une calamité 😡🤬 Outre qu’ils nous secouent le squelette, ils cascaillent énormément le 🚐. Bien plus qu’une 🚙 !
        J’ai eu une jolie expérience lors de mes essais “camping dans le fourgon encore pas aménagé” : un melon posé dans la cagette du dessus de la pile – 4 cagettes de pommes les unes sur les autres très bien amarrées. Le melon, juste posé, l’a fracassée et a atterri sur les pommes étage en dessous !

Je vais donc continuer à gamberger avec tes suggestions et celles de Greg (merci pour la photo 👍 – stp pourrais-tu me montrer depuis l’avant ?)

Oops ! Désolée Philippe : nous avons un peu dérivé du sujet initial – la sonde 🫣)

• #4137 Répondre
      Greg MoogGreg Moog
      Participant

Bonjour, pour cette cuve j’ai fabriqué un cadre en tasseaux pour la partie avant, vissée dans la structure du lit.

Attachments:
    • #4153 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

si tu as besoin de freiner très fortement ,es-tu certain que tes 90kg ne vont pas bouger ? l’inertie peut être surprenante de puissance

• #4156 Répondre
        Greg MoogGreg Moog
        Participant

La cuve est coincée sous le lit, structure du lit en tasseaux de 60×90, + les sangles à cliquets repris sur des ancrages eux-même vissés sur les longerons du véhicule, je doute que la cuve bouge en cas de freinage violent.

• #4160 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

Sham’s ,tu règles cette zone (flèche rouge ) comme tu le souhaites ,c’est entièrement adaptable ,il n’y a aucun probleme pour cela meme si ton réservoir s’arrête avant la tangente de la roue ,c’est juste une question de prise de mesure et puis de couper les planches à ta convenance

• #4164 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

Greg ,si tu es certain de ton montage ,c’est nickel et tout va bien car si le réservoir bouge trop,c’est le début des emmerdes et placé comme ça sous ton lit ,si des fois tu n’as pas de chien (ou de femme ) tu pourras toujours faire des ptites caresses à ton réservoir !

• #4165 Répondre
      petit lutinpetit lutin
      Modérateur

annulé

Vous lisez 13 fils de discussion
Répondre à : Répondre #4117 dans Sonde pour réservoirs “Chantal” de 90L
Vos informations :

Annuler